
Espace
Parents-enfants
Questions fréquemment posées :
Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis dans toutes les structures du milieu ordinaire comme tous les enfants. L’accès aux loisirs éducatifs est un droit fondamental reconnu à tous les enfants.
L’article L114-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF), texte codifié de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.»
En ce qui concerne les colonies de vacances, il existe des séjours de droit commun et des séjours adaptés selon le handicap. Vous pouvez contacter le PRH 88 à ce sujet.
Contactez nous, nous vous aiderons à trouver un accueil de proximité qui correspond aux besoins de votre enfant.
L'accueil des enfants en situation de handicap relève du droit commun comme pour tous les enfants. En ce sens, il n’est pas obligatoire d’avoir une formation spécifique liée au handicap.
En revanche, avant chaque accueil d’enfant à besoins spécifiques, l’équipe du PRH 88 peut se rendre disponible pour préparer l’accueil dans les meilleures conditions.
Non, aucun organisateur de structures d’accueil ne peut justifier une hausse de tarif au seul motif que votre enfant est en situation de handicap. Exceptionnellement, selon les besoins de l’enfant, une personne supplémentaire au sein de l’équipe peut être nécessaire, ce qui engendre un surcoût. Dans ce cas, vous pourriez bénéficier, sous conditions de critères, d’une aide au financement. N’hésitez pas à contacter le PRH 88 pour plus d’informations.
Membre de plusieurs réseaux de partenariat sur la question du handicap dont la Plateforme de répit des aidants, le PRH 88 est en capacité de vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Pour permettre une mise en place d’adaptation, le PRH 88 est disponible pour faire le lien entre les besoins de l’enfant et les modalités d’accueil envisagées. Le cas échéant, l’équipe du PRH 88 peut vous accompagner lors de votre première inscription en centre.
Plusieurs types d’aides mobilisables par les familles existent pour faciliter l’accueil de leur enfant dans une structure du milieu ordinaire. Le PRH 88 peut vous informer sur les modalités et les critères et également vous orienter vers l’organisme compétent.
Oui. La loi “Vial” du 27 mai 2024 prévoit la prise en charge financière par l'État des AESH pendant la pause méridienne. Ainsi, l’AESH qu’il intervienne en classe ou à la cantine a le même employeur à savoir l’Etat. Et dans chaque département, c’est la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) qui a en charge cette question. Si besoin, le PRH 88 peut vous accompagner dans vos démarches.
Vous pouvez consulter le site internet www.monenfant.fr de la CNAF pour être mis en relation avec les assistantes maternelles, les crèches, les haltes-garderies et autres modes de garde de votre secteur.
Vous pouvez également contacter le PRH 88 pour qu’il vous accompagne dans vos démarches pour trouver une solution d’accueil dans un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).
Vous pouvez contacter le PRH 88 qui pourra vous orienter directement vers le bon interlocuteur selon le type d’accompagnement nécessaire.
Votre question ne figure pas ci-dessus, ou vous avez besoin d’une réponse plus personnalisée ?
Nous contacter !
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
– 07.63.99.31.34
– 03.29.82.48.08
– 07.63.99.31.34
– 03.29.82.48.08
Association Départementale des Francas des Vosges – 7 quartier de la Magdeleine – 88 000 EPINAL
Vous êtes :
Parent ou tuteur d’un enfant en situation de handicap
Un parent ou un tuteur en situation de handicap
Vous recherchez :